top of page

Comment commencer?

Les cosmétiques maison, est-ce cher ?
 

Contrairement aux idées reçues, réaliser ses propres cosmétiques ne revient pas beaucoup plus cher que de les acheter, à long therme cela peut même se révéler moins cher.

 

Ceux qui auraient pensés que ce serait moins cher parce que l'on fait soi-même la fabrication vont être déçus, même s'il n'y a pas de frais de main d'œuvre. Cependant, le produit sera de bien meilleure qualité, avec d'avantage de principes actifs, complètement personnalisables et adaptables au corps et aux gouts de chacun(e).

 

En cosmétique maison les dépenses se font à un autre rythme : vous achetez toujours plus de matières premières que ce que vous avez besoin dans l'immédiat, mais une fois ce stock d'ingrédients fait vous pourrez refaire des produits avec et varier les recettes à loisir. 

C'est cependant vrai que cela va représenter un certain un investissement au départ.

 

Enfin il faut ajouter un investissement pour l'achat du matériel de base.

Aussi n'investissez pas beaucoup dans un premier temps !



Qu'acheter pour commencer?
 

Comme pour toute chose, inutile d'investir dans du matériel professionnel avant de savoir si ça vous plaira. 

 

Il existe plusieurs marques de cosmétique home made, mais comme je préfère vous parler de ce que je connais je vais vous parler de la marque Aroma-Zone.

 

Pour moi la façon idéale de commencer c'est d'acheter un kit.

 

Vous trouverez ceux d'Aroma-Zone en suivant ce lien : 

http://www.aroma-zone.com/aroma/coffrets.asp#fiches-recettes.

Les prix varient de 11 à 49 euros, donc des prix très abordables pour commencer !

Cela aura l'avantage de vous procurer le matériel de base nécessaire (bol en inox, fouet, pelle, pipette de mesure, et une ou plusieurs recettes).

Cela aura aussi l'avantage de restreindre dans un premier temps vos choix, afin de réfléchir doucement au type(s) de produit(s) que vous voulez réaliser et de voir quel investissement vous  voulez vraiment faire.

 

Pour ma part j'ai commencé avec l'exfoliant à l'avocat et à la pomme verte.

Déjà, c'est un vrai plaisir de recevoir un colis chez soi, on se sent comme un gamin à Noël !

On prend plaisir à déballer, à découvrir et à sentir nos nouveaux ingrédients ; c'est une première expérience vraiment sympathique !

 

Prenez bien garde a l'hygiène, ainsi qu'aux instructions et tests anti-allergiques, prenez tout de suite de bonnes habitudes qui vous protégeront d'éventuelles mauvaises surprises et ne gâcheront rien à votre plaisir.



Oui, mais ensuite ?

 

Vous avez fait votre première tambouille ?

Vous aussi vous êtes fan?

Et bien ce qui se présente surement à vous à présent c'est "et maintenant qu'est-ce que je fais comme produit ?"

Vous allez vite vous apercevoir que le choix est énorme, que ce soit des crèmes pour le visage, des démaquillants, des mousses pour le corps, des gels douches, des shampoings, des sprays capillaires, des masques en tout genres, des savons, des bougies parfumées, du maquillage ou encore des produits thérapeutiques ...

 

Personnellement j'ai trouvé cela juste grisant !

On voudrait tout essayer!

Et pour cela je vous propose quelques petits conseils:

 

- Le premier serait de vous rappeler ou de vous apprendre que les cosmétiques maisons ne se conservent que pendant trois mois.

Aussi ne faites pas cinquante gels douches ou crèmes pour le visage, ou peu importe quoi, ce que vous faîte aujourd’hui doit être consommé dans les trois mois souvenez-vous en !

 

- En deuxième lieu prenez un temps de réflexion, installez-vous face à votre miroir et établissez, si vous ne les connaissez pas encore, votre type de peau et de cheveux.

Regardez-vous et demandez-vous quels sont les problèmes ou les besoins que vous avez, cela va vous aider à choisir ce que vous désirez faire.

 

- En troisième lieu cultivez vous ! YouTube et Internet en général recèlent un nombre impressionnant de recettes, infos et autres.

 

- En dernier lieu, si vous en avez l'occasion commencez avec quelqu'un d'autre ! Comme je l'ai écrît plus haut vous aurez dans un premier temps toujours plus d'ingrédients que ce dont vous aurez besoin, alors pourquoi ne pas faire ça à deux ?

Cela permettra de faire des économies, de tester d'avantage de produits et d'aller vers des produits que vous n'aurez peut-être pas testé tout seul. Et en plus c'est bien plus amusant !

 

Amusez vous bien!

 

bottom of page