top of page

L'histoire du parfum

 

 

Le Mot parfum est issus du latin perfume  qui signifie "par la fumer"car au début du parfum, la base de parfum était-elle même odorante alors on apprenait les gammes d'odeurs grâce à un encensoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Les premières évocations du parfum en antiquité :

Dans l’Egypte le parfum est un ustensile qui sert au culte des dieux et à l’embaumement des morts. On le trouve sous forme d’encens, de baumes et d’huiles . Les romains l’on également adopté après la conquête de l’Egypte.

 

Au Moyen âge les croisés ramènent de nouvelles senteurs telles que l’ambre et les muscs mais surtout de nouvelles techniques pour l’élaboration du parfum car les arabes maitrisaient d’ores et déjà la distillation. Puis la découverte de l’alcool permettra d’élaborer le parfum tel qu’on l’entend.

 

A la renaissance, de nouvelles matières sont rapportées par les explorateurs  tel que la vanille , le tabac le girofle ou encore la cardamome. La ville de Grasse  crée la corporation des parfumeurs gantiers qui créent des gants en cuir parfumés avec des plantes de la régions telles que la rose, la violette, ou le jasmin.

 

Au 17ème siècle, sous Louis XV, la cour est surnommée « la cour des parfumés » par rapport à la très grande consommation de parfum qui y est faite afin de pallier au manque d’hygiène .C’est également le début des grandes maisons de parfumeurs.C'est également l'invention de l'eau de collogne par JM Farina en 1969.

 

Retour au parfum

bottom of page